+33 3 83 81 81 47 mairie.waville@wanadoo.fr

🐦 En période de nidification, l’Office français de la biodiversité encourage les collectivités, les professionnels et les particuliers à éviter la taille des haies et l’élagage des arbres du 15 mars au 31 juillet pour ne pas déranger ou déloger les oiseaux pendant cette période cruciale de leur cycle de vie.

L’enjeu est de taille car actuellement, 32 % des espèces d’oiseaux nicheurs sont menacés d’extinction selon l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN).De plus, de nombreuses espèces que l’on trouve dans la haie sont protégées. Outre les oiseaux, les vieux arbres peuvent par exemple héberger des chauves-souris ou des insectes protégés (Grand Capricorne, Rosalie des Alpes, Pique-prune). Or, la destruction, l’altération ou la dégradation d’habitats d’espèces protégées constituent un délit et les peines encourues peuvent être sévères. Il est important d’éviter tout arrachage de haies.

Des aides sont également disponibles pour replanter des haies grâce au Conseil Départemental ou au projet régional Ligerbocage. Au titre du code de l’urbanisme, les communes qui le souhaite peuvent engager une démarche de préservation des haies présentant un intérêt patrimonial, paysager ou écologique et définir les prescriptions pour assurer leur protection. Site internet du pôle bocage de l’OFB : http://www.polebocage.fr/

Photo : Pinson des arbres / Zaberling